L'utilisation rationnelle de l'électricité n'est pas seulement une préoccupation budgétaire. Il s'agit d'une contribution consciente à la préservation de l'environnement, qui ne nécessite pas d'abandonner le niveau de confort habituel.
Pourquoi vous devez économiser de l'énergie
L'avantage le plus évident des économies d'énergie est la réduction des dépenses personnelles ou familiales, ainsi que la prolongation de la durée de vie des appareils d'éclairage. Ainsi, éteindre les lumières dans les pièces où il n'y a personne, laver les lampes, installer des lampes à économie d'énergie et d'autres mesures peuvent économiser plus de la moitié de la facture d'électricité mensuelle. Et le simple fait d'éteindre les appareils inutilisés du réseau - un téléviseur, un ordinateur, une tablette, un téléphone, etc. - réduit la consommation d'énergie de 300 kWh en moyenne par an. C'est la consommation mensuelle d'électricité d'une famille de trois !
L'organisation environnementale Greenpeace exhorte à économiser l'énergie pour sauver la planète du changement climatique. Ainsi, selon le World Resources Institute (WRI), l'énergie représentait en 2021 76% des émissions mondiales de gaz à effet de serre qui accélèrent le réchauffement climatique.
Le Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat (GIEC) estime qu'une augmentation de la température moyenne sur la planète de plus de 1, 5 ° C entraînera une élévation du niveau de l'océan mondial, augmentera la fréquence des sécheresses et des inondations et mettra en danger la l'existence de nombreuses espèces de plantes et d'animaux. Les changements globaux ont déjà commencé, et la fonte des glaces arctiques en est la preuve.
L'humanité a encore la possibilité d'empêcher une catastrophe écologique, notamment par des mesures d'économie d'énergie. Mais si la température moyenne de l'atmosphère augmente de deux degrés, la situation deviendra incontrôlable et les conséquences seront irréversibles.
Efficacité énergétique et économies d'énergie
En 2009, la loi « sur les économies d'énergie et l'amélioration de l'efficacité énergétique » a été adoptée. Ses grands principes :
- Utilisation rationnelle des ressources énergétiques.
- Accompagnement et stimulation de projets d'économie d'énergie.
- Comptabilisation de la consommation d'électricité à l'aide de compteurs.
- Augmenter l'efficacité des économies d'énergie, y compris l'utilisation de produits qui consomment le moins d'énergie, tels que les lampes fluorescentes, les appareils électroménagers de classe A.
- Organisation d'événements thématiques. Par exemple, les institutions publiques discutent de l'achat d'équipements à haute classe d'efficacité énergétique, de la réglementation du fonctionnement des climatiseurs et de l'installation de détecteurs de mouvement.
Un programme / plan d'économie d'énergie pour réduire la consommation d'énergie peut être établi pour toute organisation et même une habitation.
Automatisation de l'éclairage pour économiser de l'argent
Les "dispositifs intelligents" pour automatiser le fonctionnement des dispositifs d'éclairage constituent une partie importante des technologies d'économie d'énergie. Ceux-ci inclus:
- Gradateurs. Ils vous permettent de contrôler à distance la luminosité de la lumière à l'aide de la télécommande, des commandes vocales, du clap.
- Détecteurs de mouvement. Ils réagissent aux mouvements et éteignent la lumière lorsqu'il n'y a personne dans la pièce. Ils sont installés dans les escaliers, les ascenseurs, les porches et les débarras.
- Capteurs de présence. Des appareils plus sensibles qui capturent même les moindres mouvements comme les yeux qui clignent. Les capteurs de présence ne laisseront pas la lumière s'éteindre si l'un des membres de la famille s'assoit dans son fauteuil préféré pour lire un livre.
- Capteurs de lumière. Réglez la luminosité de la lumière artificielle en fonction du niveau de lumière naturelle. Ces dispositifs fonctionnent généralement en conjonction avec des détecteurs de mouvement ou de présence.
- Minuteries. Assurez-vous que la lumière s'allume et s'éteint à l'heure programmée.
Utilisation de lampes à économie d'énergie
Auparavant, les lampes à incandescence étaient utilisées pour l'éclairage. À l'intérieur d'eux dans le vide se trouve un filament de tungstène réfractaire. Lorsqu'un courant électrique le traverse, il se réchauffe et commence à briller. La température du filament de tungstène atteint 2600-3000°C. C'est pourquoi une ampoule à incandescence est si chaude lorsqu'elle est éteinte - laissez-la refroidir avant de la prendre.
Une alternative progressive est les lampes à économie d'énergie (fluorescentes). Ils sont remplis d'un mélange d'argon ou de néon avec de la vapeur de mercure. Lorsque des électrons entrent en contact avec des atomes de mercure, un rayonnement ultraviolet est produit. Il se transforme en lumière visible lorsqu'il traverse du verre recouvert d'une substance spéciale - un luminophore (dérivé du mot latin "lumen" - "lumière" et du grec "foros" - "portant").
Avantages des lampes fluorescentes :
- Durabilité - de 6 à 15 000 heures de combustion continue. C'est environ 20 fois plus longtemps que les lampes à incandescence.
- L'énergie maximale est convertie en lumière - en raison de l'absence de coûts de chauffage du filament, comme dans les lampes à incandescence.
- Choix de température de couleur. Ainsi, la lumière chaude est plus appropriée pour la chambre à coucher, rendant la pièce plus confortable, et la lumière froide pour le bureau, aidant à se concentrer.
- Dégage un minimum de chaleur. Pour cette raison, les lampes fluorescentes sont compatibles avec les lampes à éléments en plastique.
- Même flux de lumière. Dans les lampes à incandescence, la lumière se propage uniquement le long du filament de tungstène, tandis que dans les lampes fluorescentes, elle se propage dans tout le volume. Cela réduit la fatigue oculaire, à condition que la lampe ait une fréquence de scintillement minimale. Si un ordinateur, un smartphone ou d'autres appareils seront utilisés à l'intérieur, il est recommandé de choisir des lampes avec un coefficient d'ondulation ne dépassant pas 5 %.
L'allumage et l'extinction fréquents de la lumière peuvent réduire la durée de vie des lampes fluorescentes, il est donc préférable de ne pas les utiliser avec des détecteurs de mouvement et d'autres commandes. Aussi, il ne faut pas oublier que le mercure et le phosphore sont contenus à l'intérieur du ballon. Pour éviter que ces substances ne pénètrent dans le milieu naturel, les lampes à économie d'énergie ne peuvent pas être jetées avec les autres déchets, elles sont acceptées à des points particuliers.